Notre Histoire


Qui sommes nous ?

HYF, c’est le projet de 3 femmes. 
3 étudiantes, 3 personnes menstruées, 3 personnes ayant un besoin permanent d’hygiène et de soins. 
Nous sommes Emilie, Charlyn et Brenda. 

Au lycée, nous nous sommes investies dans des maraudes avec notre lycée. Nous ne nous doutions pas que cela chamboulerait nos vies et nos priorités. Ce premier engagement a mené à la création de HYF. 
HYF (hygiène féminine), c’est une association à but non lucratif, qui a pour but de fournir des kits d’hygiène, ainsi qu’un accompagnement à des femmes en difficultés financières : SDF, étudiantes précaires, réfugiées… 

Pourquoi HYF ne cible son aide que sur les femmes ? 

Car les femmes SDF se cachent. En situation de précarité, les chances d’être agressées sont extrêmement fortes. Beaucoup d’associations qui exercent des maraudes marchent dans les centres villes et dans les rues très passantes. Ce sont typiquement les endroits que ces femmes évitent à tout prix. Elles peuvent donc rapidement être exclues de ce mouvement d’aide. Nous voulons remédier à ça, en leur fournissant le nécessaire à l’hygiène, ainsi qu’un cadre de confiance et de sécurité. 
En France, 1,7 millions de femmes n’ont pas les moyens financiers de changer de protections hygiéniques aussi souvent que nécessaire.(depp)

Ce chiffre est impressionnant. N’est-ce pas ? 

Nous aimerions que le gouvernement aide le financement de ces protections, qui sont après tout, complètement vitales. 
Cependant, ce n’est pas le cas, pour l’instant. 
Donc nous allons, tous ensemble, faire baisser ce chiffre au maximum ; apporter un maximum de produits nécessaires à la vie de ces femmes. 
Avec votre soutien, votre aide et votre engagement, nous pouvons le faire. Elles ont besoin de nous.